La Chanson de Renart

Comédie Burlesque Médiévale

Deux versions sont possibles : l’une destinée aux maternelles et CP, la seconde destinée aux CE et CM.
Cette comédie est librement inspirée du « Roman de Renart » écrite par Antoine Garrido d’après une idée originale de Nicolas Gouzy, directeur du Centre d’Etudes Cathares de Carcassonne et mise en scène par François Viguié, directeur artistique de la Cie Les Bouffons du Midi.

L’histoire :

Ysengrin, poète, troubadour et myope de surcroît, est amoureux de Dame Isabeau, la fille du seigneur du château mais la damoiselle se pâme d’amour pour le chevalier Achille.
Renart, rusé et coquin, endossant tour à tour les habits de Dame Isabeau et du chevalier Achille va se divertir aux dépens d’Ysengrin mais comme tout bon fabliau a une fin heureuse, Renart sera pris à son propre piège.

Antoine Garrido : Renart, Dame Isabeau, Chevalier Achille.
Maxime Pissane : Ysengrin.

Chants et Musiques

Nous ne sommes pas historiens et ne prétendons pas l’être, notre spectacle se veut comme un voyage dans le temps avec costumes, décor et accessoires médiévaux. A cela, nous rajoutons les musiques et les chants traditionnels que nous interprétons avec nos instruments de facture Médiévale et Renaissance : vielle à roue, tambour catalan, flûte, grelots et guitare-luth. Les chansons de notre spectacle sont issues du répertoire traditionnel. Maxime Pissane a signé les orchestrations en adaptant la couleur musicale à nos instruments.

Interactivité

Les airs que nous interprétons sont des airs traditionnels pour la plupart très connus. Ce sont des chansons répétitives où la deuxième phrase est reprise en chœur. Nous invitons donc les enfants à apprendre ces chansons ou du moins à retenir les mélodies, ce qui leur permettra de chanter avec nous et de partager ainsi un grand moment de poésie et de complicité.

Vous trouverez bientôt sur notre site les textes et les vidéos qui accompagnent notre spectacle. Les enfants peuvent bien sur se faire aider par leurs enseignants dans le cadre de spectacle en milieu scolaire.

Petite surprise en fin de spectacle : un petit groupe d’enfants est convié sur scène afin de danser une danse médiévale accompagné par Renart et Ysengrin.

Dossier PédagogiqueYsengrin et Renart jouent de différents instruments à cordes, à vent ainsi que des percussions.

Instrument à vent
La flûte baroque : Flûte droite, en bois, d’époque Renaissance.

Les Percussions
Les grelots : Grelots de diverses sonorités accrochés à la cheville utilisés pour marquer le tempo.
Le tambour catalan : Tambour profond d’origine Catalane et d’époque Renaissance.

Instruments à corde
La vielle à roue : Instrument à cordes frottées par la rotation d’une roue dont la mélodie se joue sur un clavier. Celle d’Ysengrin est d’origine Occitane et d’époque Médiévale.
La guitare-luth : Instrument à cordes pincées issu du mariage de la guitare classique et du luth médiéval. Celle de Renart est d’origine Allemande et d’époque Renaissance.

Décor, son et lumière

Nous nous sommes inspirés d’enluminures médiévales pour la conception et les couleurs de notre décor « château fort », ce qui lui confère un joli côté faussement naïf. Les personnages qui évoluent dans le décor sont donc de taille disproportionnée, ce qui ne fait qu’accentuer les parties burlesques de certaines situations.

Renart et Ysengrin jouent en « acoustique » mais nous pouvons nous sonoriser (micro-casque et sono de haute qualité) de manière autonome en fonction du nombre de spectateurs et du lieu de diffusion. Nous emmenons également notre éclairage si la salle n’est pas équipée.

Prévoir pour toute représentation en extérieur une salle de repli en cas de mauvais temps : vent, pluie…

Crédits

Texte : Antoine Garrido
Musiques : Répertoire Traditionnel
Adaptation Musicale : Maxime Pissane
Mise en Scène : François Viguié – Cie Les Bouffons du Midi 
Décor : Hugues Droulers
Costumes : L’Echoppe Médiévale – Narbonne
Instruments de Musique : Lutherie Pick & Boch à Lyon – Lutherie Sans à Figueras – Espagne – Lutherie Raymond Chance à Chassignolles (Indre)



En écoute...

Bientôt disponible.

> Demande de devis