La Mathilde

Initiés par ses grands-parents aux chansons traditionnelles, Mathilde Lalle chante d’abord en famille. Elle développe son répertoire pendant plus de dix ans au Centre Occitan des Danses et Musiques Traditionnelles et sa technique vocale en DEM Chant Traditionnel au Conservatoire de Toulouse. Quand sa grand-tante touchée par la maladie d’Alzeimer doit intégrer un EHPAD, elle décide de créer un récital dédié aux résident(e)s de ces institutions, convaincue que se remémorer les chants de leur enfance et de leur jeunesse peut leur apporter des moments de con ance et de joie, leur permettant de reprendre contact avec leur identité.

Mathilde compose son récital de chants de Gascogne et du Languedoc tels que Se Canto ou Turlututu, mais aussi de chansons francophones de tradition orale telles qu’Auprès de ma blonde ou Ne pleure pas Jeannette. Elle les interprète en y mettant toutes ses capacités vocales et surtout tout son coeur, pro- posant aux personnes âgées un moment basé sur la simplicité, le partage, les souvenirs, le plaisir des sens et celui d’être ensemble.

Mathilde chante a capella et s’accompagne pour certains morceaux de quelques instruments (shruti- box, petites percussions). Elle chante à voix nue ou en se sonorisant légèrement, en fonction de l’espace où a lieu le concert. L’atmosphère reste en tous cas chaleureuse et permet la proximité entre la chan- teuse et son public, mais aussi de créer du lien entre les résidents, leurs familles et les soignants. 

En écoute...

Bientôt disponible.

> Demande de devis