Le Quatrième Trésor

L’HISTOIRE :

 

Nous savons aujourd’hui que notre belle Planète court un grave danger : pollutions en tous genres, déforestation, réchauffement  climatique…

 

Mais que pouvons-nous faire face à cela ?

 

C’est le sujet de ce spectacle musical et interactif.

 

Après avoir entendu la complainte de la Terre malmenée par la négligence des hommes, les enfants du public, aidés du Peuple de la Forêt, vont partir à la recherche de l’Arbre de Vie dont les branches contiennent le remède qui pourra sauver la Planète :   le Quatrième Trésor.

 

Impliqués à part entière dans le spectacle par le biais d’une énigme à résoudre et de formules à prononcer à un moment crucial de l’aventure, les enfants deviennent les héros de l’histoire.

Entraînés dans une aventure où se mêlent  animaux et créatures extraordinaires, les enfants vont rencontrer le Feu, l’Air et l’Eau, comprenant au fil de l’histoire qu’il suffit parfois d’être à l’écoute des merveilles que recèle la Nature, pour que les choses commencent à changer…

Ce spectacle familial mélangeant théâtre, musique et conte, accorde une part importante à l’interactivité avec  le public. Trois enfants vont partager la scène avec l’artiste à la recherche de ce Quatrième Trésor qui pourrait guérir notre Planète de la pollution qui la menace.

 

Mais le reste du public sera également mis à contribution pour chanter, aider à la résolution de l’énigme et bien d’autres surprises encore…

Quant au Quatrième Trésor, nous découvrirons à la fin du spectacle qu’il n’était finalement  pas caché si loin, il suffisait de savoir le voir…

Le visuel des personnages et des décors, la musique jouée sur des instruments venus du Brésil, d’Afrique ou d’Australie, les chansons entonnées avec le public, la participation active des enfants sur scène, le travail sur les éclairages et le décor, tout cela contribue à rendre ce spectacle vivant et attractif aussi bien pour les enfants que pour les parents.

 

Et le public de tout âge se laisse volontiers entraîner dans cette quête initiatique à la manière des peuples dits « primitifs » qui ont su, mieux que nous, rester proches de la Nature.

Le spectacle s’articule autour de plusieurs points forts:

– Prise de conscience : les enfants vont découvrir que la Nature, si on sait l’écouter, peut nous parler. Ils vont apprendre à l’écouter, entendre son cri d’alarme, et comprendre que chacun, à son niveau, peut faire quelque chose pour que la situation cesse d’empirer.

– Imaginaire : grâce aux jeux de lumières, aux décors et à la musique, le spectateur est transporté dans l’univers magique des esprits de la Nature, inspiré de légendes d’Afrique et d’Amérique latine.

– Musique : les percussions afro-cubaines accompagnent des chants  provenant de différents endroits de la Planète, permettant au public de découvrir des polyphonies vocales méconnues.

– Interactivité : les enfants du public sont sollicités tout au long du spectacle. Ils doivent chanter, se rappeler de certaines phrases clé aux moments charnières de l’histoire.

Trois d’entre eux partagent la scène avec l’artiste et grâce à un système d’énigmes qu’ils auront à résoudre, le spectacle va s’articuler autour de leur participation. Ils repartiront avec un talisman, gardant ainsi un souvenir de leur aventure après que le rideau soit retombé.

– Sujets abordés : sensibilisation des enfants sur les domaines de l’eau, de la pollution de l’air, du développement durable et des dangers de la déforestation.

– Après le spectacle : “le Quatrième Trésor” constitue pour les instituteurs ou animateurs  qui  le souhaitent, un outil pédagogique pouvant servir de point de départ à un travail sur  le thème de l’environnement et de la protection de la nature.



En écoute...

Bientôt disponible.

> Demande de devis