Mans De Breish

Concert / spectacle de chansons occitanes

De nombreux styles abordés tels Rock, Reggae, Balade, rythmes latins et j’en passe. Accompagné de ses 5 musiciens de talents, ces compositions originales vous resteront dans les oreilles ! Et vous ne le regretterez pas !

Bio:

C’est en 1969, qu’avec son ami Marti, Mans de Breish eut l’idée d’utiliser la chanson pour réveiller la conscience occitane. Parcourant, au début,  les 31 départements de langue occitane ils ont suscité des vocations et ainsi naquit « La NòvaCançonOccitana ».

Bientôt ce fut ailleurs, bien en dehors des régions occitanophones, qu’ils   portèrent leur chant. Ainsi se développa une prise de conscience : celle d’appartenir à une civilisation d’abord florissante puis pourchassée enfin méprisée par les tenants de la culture officielle. Les grands mouvements de contestation qui fleurirent durant les années 70 firent sans exception appel aux chanteurs occitans devenus les symboles du retour aux racines,du refus de l’uniformisation et de l’ouverture à tous les peuples de la terre.

A l’heure d’une mondialisation systématique, on a de plus en plus besoins de ces artistes qui, non seulement ne rejettent pas leur personnalité profonde mais la revendiquent et l’expriment.

Mans de Breish a poursuivi ce combat pacifique tout en faisant évoluer son art. De la guitare solitaire, bien pratique pour se déplacer dans les moindres villages, il est passé à l’orchestration résolument moderne grâce à son arrangeur et ami Didier Pascal et propose un spectacle haut en couleur musicale. Car Mans de Breish est devenu un artiste complet.  En le voyant on pense à Brel, Nougaro, voire Ferré. Mais Mans de Breish est profondément original. Ses textes sont empreints d’une poésie profonde où se mêlent colère, joie et surtout humour. Car le bonhomme  en possède un de féroce. 

Il serait dommage de passer à côté d’un tel phénomène d’authenticité, de militantisme et de créativité qu’est Mans de Breish, devenu désormais un artiste à la carrure internationale.



En écoute...

Bientôt disponible.

> Demande de devis