Né en 1981, Augustin commence le piano à l’âge de 7 ans et apprend, avant toute théorie musicale, l’art du geste et le goût du son.
À la suite de ses longues études musicales (jazz, écriture, acoustique, orchestration, analyse, musique indienne, ethnomusicologie, ou encore musique à l’image ; au Conservatoire Nationale Supérieur et ailleurs), il enchaîne les tournées en tant que sideman pour plusieurs artistes, notamment durant quatre ans au sein du groupe pop Lilly Wood and the Prick. La lumière des projecteurs et l’itinérance des “tour bus” font par ailleurs grandir en lui un désir de nature qu’il ira chercher dans l’univers de la viticulture. Il plante un demi-hectare de vignes et suit une formation au lycée viticole d’Amboise dans la foulée.
Pour Augustin, la générosité musicale et la fécondité agricole – de Bach à Bacchus – sont à la fois complémentaires et intimement liees. “Le vin est terrien et sensoriel ; la musique, impalpable et émotionnelle. Mais dans les deux cas, ce sont des matières vivantes qui suscitent l’éveil des sens et portent en elles une dimension mystique, sensuelle, poétique.”
Son premier album de piano solo, Grapes, s’inspire de cette alchimie réjouissante. Des formules d’inspiration baroque côtoient des polyrythmies contemporaines, le tout dans une enveloppe sonore songeuse qui doit sans doute beaucoup à Debussy. Un album à la fois recherche et accessible, qui invite à se laisser habiter par une forme de mélancolie sereine et onirique.