Skip to content

Catalogue d'artistes

L’univers où s’entremêlent harmonieusement poésies, lucidité et imaginaire fait de Cendrio un artiste résolument singulier. Musicien chanteur, CENDRIO nous offre ses racines cévenoles et toscanes. Ses chansons nous décrivent et nous entraînent dans un vertige intime de mots maitrisés. Des fragments de vie, des histoires où l’engagement est de mise et des regards embués d’espoir. Ici pas de morale ni de grands discours, on ressort touché par ses textes pertinents avec une envie de partager avec lui ses histoires qui deviennent les nôtres. Les textes dévoilent un amour de l’autre dépeignant des portraits pleins de sensibilité.

C’est un « Artiste complet, une très belle âme » Eric Bastien – Radio France

Comme il en a l’habitude de le faire, Cendrio met l’humain à nu, un peu comme dans un journal intime. Le chanteur raconte, décortique, assemble et anime les mots entre eux. Il invente un monde bien à lui et n’hésite pas à en extraire une poésie ravageuse et toujours juste, évoquant la vie, ses joies, ses errances, ses doutes et bien sûr, la mort. Mais rien de larmoyant, pas de morale ni de grands discours, juste une grande sensibilité et un vrai sens de la mélopée. Cendrio suggère l’interrogation. Sa force est dans sa fragilité. Etre à l’écoute de ses émotions et de celles des autres est une épreuve et en même temps le moteur de sa création.

« Les mots, il faut leur laisser le temps de s’incruster dans la chair ».

De la poésie il en est question dès 2015 par des publications remarquées notamment dans les revues telles « Missives » de la Société littéraire de la Poste et « Volutes » du cercle angevin de poésie.

Le poème “Une fleur” écrit en hommage à Charlie, est finaliste du concours de Poésie RATP en 2016 – Edité chez Gallimard.

En 2017 il sort son premier recueil de poèmes « Ces poussières ne sont que des étoiles » aux éditions les Cahiers du Petit Curé.

En 2021 Le poème “En Cavale” est Lauréat du premier Concours de poésie organisé par les Amis de la Maison de Victor Hugo à Vianden (Lu). Éloge pononcé par le Professeur émérite de l’Université du Luxembourg Frank WILHELM à lire ici

Cette même année le poème “Le lierre enroule l’amour ” est lauréat du concours de poésie sonore – Prix des internautes de la Médiathèque Montauban (82) et Prix du jury Poésie libre de la ville de Ville de Montbazon (37).

Cendrio parle avant tout de nous, de notre propension très actuelle à nous regarder le nombril et soulève l’urgence de regarder l’autre et d’aimer.

Sa musique, Cendrio ne la conçoit pas sans avoir mis à l’intérieur une grande partie de lui même, de son vécu, de ses expériences, lui dont la jeunesse partagée entre les Cévennes et la Toscane aura été baignée par deux cultures pour le moins complémentaires… Une quinzaine d’année de carrière déjà et pas moins de six albums à son actif.

En solo, en duo ou en formation complète, Cendrio comptabilise aujourd’hui plus de 500 concerts. Cendrio sur scène est une invitation à la rencontre et à l’échange. « Il y a des gens qui transforment un lieu par leur simple présence » Cécile N. – Cabaret le poulailler. Cendrio sillonne les routes de France en solo ou avec ses complices musiciens, allant de concerts en récitals à la rencontre de tous les publics.

Facebook