DendÊ’ nous livre leur dernier album studio ‘Résistances’ après leurs premier EP ‘Nouvelles racines’ sorti en 2018.
‘DendÊ’ est un trio fondé par le batteur compositeur ‘Prince Zober’ rejoint à la trompette par Eric Thiercy et à la guitare par Farid Selmi.
Pas de standards pour ce dernier opus métissé au croisement du jazz, de la world et teintée de sonorités urbaines mais 13 titres originaux aux mélodies émouvantes et percutantes qui se mêlent aux rythmes lancinants.
Plus qu’un album, c’est une expérience sensorielle, climatique. Si le fond de l’air est toujours « groove », le temps varie d’un jazz envoutant à des sonorités plus actuelles. L’univers acoustique de cet opus, porté par ses mélodies, ses samples et le chant des solos invite à la rêverie intérieure.
En 13 morceaux, nous voyageons des quartiers urbains de New York avec ‘Ka- libre’ et son beat hip hop aux montagnes du Maghreb avec ‘Petite Kabylie’ ou encore aux Caraïbes avec ‘Danses des modes’.
Les ‘Résistances‘ sont le fil conducteur et l’inspiration de cet album ancré dans le monde actuel, ses mouvements, ses troubles, ses heurts, ses interrogations et ses luttes.
C’est un opus lumineux, positif et libre.
Le répertoire, que certains situent dans le sillage d’Éric Truffaz, Roy Hargrove ou Ibrahim Maalouf sera composé en live des titres présents sur le premier EP de DendÊ ‘Nouvelles racines’ ainsi que des morceaux inédits du nouvel album ‘Résistances’.